L’Oeil d’André Mermoud

Un film de Frédéric Gonseth
Documentaire, 2013, 61 min.

Synopsis

Ce Portrait filmé met en évidence la richesse et  la fécondité exceptionnelles de l’activité du Professeur André Mermoud. Parallèlement à ses activités cliniques et de recherche en ophtalmo-chirurgie, dans lesquelles il est une autorité  internationalement reconnue, le Professeur André Mermoud a développé une action humanitaire, amorcée il y a plus de vingt ans, en Inde et au  Congo. Ses recherches de pointe, dans la chirurgie du glaucome en particulier, réalisées à Lausanne entre 1990 et ce jour, ont ainsi permis à des milliers de patients à travers le monde de préserver leur vision.
Dû à une initiative privée, née au sein du Rotary Club de Lausanne, ce Portrait filmé est entièrement financé par des membres de ce Club, des patients et des amis du Professeur André Mermoud. Son but est de mieux faire connaître et de soutenir ses actions humanitaires en faveur de populations défavorisées.

Jean-Jacques Rapin


Commander le DVD disponible également en version anglaise

Lien vers le Shop

Liste technique et artistique

Entretien Bertil Galland

Réalisation, caméra, montage Frédéric Gonseth

Prise de son Catherine Azad

Mixage Fred Kohler, Studio La Cigale

Extraits du film "De la Cécité à la Vue", de Vincent Menuz

une production Frédéric Gonseth Productions
avec la coordination de Jean-Jacques Rapin

et l’appui de membres du Rotary Club de Lausanne

Entretien réalisé les 21-22 février 2013 à Lausanne

Version française (DVD en langue anglaise disponible sur demande)

Son stéréo

Durée 61 minutes 

format 16:9, toutes zones
ISAN0000-0003-89E1-0000-Q-0000-0000-X
 

Collection RecitsVie

La collection de portraits audiovisuels RecitsVie est la troisième collection d’histoire orale audiovisuelle fondée en Suisse par quelques-uns des créateurs de la collection de témoins de la Seconde Guerre mondiale en Suisse ARCHIMOB (2003) et de la collection de témoins suisses engagés dans l’humanitaire et la coopération HUMEM (2011).

La collection "RecitsVie" se base sur les acquis de l’histoire orale moderne pour réaliser en plusieurs étapes des portraits filmés de personnalités suisses et internationales : tournage haute définition à plusieurs caméras - entretien d’une durée de plusieurs heures, conduit de manière semi-directive par un interlocuteur formé - montage de l’entretien en vue de l’illustrer par des images d’archives et lui donner une dramaturgie narrative optimale sur une durée de 60 minutes - conservation du support numérique original mis à disposition de la recherche historique - indexation,transcription, consultation interactive sur site internet libre d’accès : www.RecitsVie.ch

(site en construction)