Ukraine, mère secrète

Récit de Catherine Azad
2005
234 pages
ISBN: 2-88108-750-7
Les Editions de l’Aire

Lien vers le Shop

Résumé

A peine arrivée chez Josiane à Bordeaux, tout a très vite dérapé. Pourtant, c’est elle qui a insisté pour me rencontrer. J’ignorais alors que son histoire personnelle m’entraînerait en Ukraine, entre cris et déchirements, résurgence de la Deuxième Guerre mondiale et drames familiaux, retrouvailles et convalescence des âmes...
L’Ukraine est une terre qui pleure ses millions de morts gaspillés tout au long du XXe siècle, même la Suisse y a laissé une empreinte. Or, c’est aussi une terre qui rit, qui se moque, qui chante, qui se saoule, qui se chamaille, qui désespère, mais surtout qui se relève après les coups. Elle vient d’en donner une nouvelle preuve... orange. J’aime cet embrasement. Mes attaches, là-bas, m’aident quelque peu à dénouer l’écheveau entre l’Est et l’Ouest, un pont difficile à concilier pour Josiane. Car il y a du monde autour d’elle, aussi bien en France qu’en Ukraine. Des personnages dépassés par les événements, mais qui sont bel et bien de chair et d’émotions.
Fille d’immigrés de l’Est et portant - tout comme Josiane - ce lourd héritage politico-culturel, je l’ai talonnée dans la quête de son identité. Le cinéaste Frédéric Gonseth a filmé toute l’aventure. Le documentaire enjambe parfois les limites de la sphère privée, en mettant à nu des zones d’ombres impossibles à assumer publiquement. C’est pourquoi les cassettes vidéo resteront définitivement dans leur carton. Qu’importe, le récit s’est tout de même imposé sur papier. Miroir aux reflets troublants!

Catherine Azad

Catherine Azad est née à Lausanne en 1951. Sa famille quitte la Russie et arrive en Suisse par la "petite porte" au début des années trente. Mariée au cinéaste Frédéric Gonseth, ils co-réalisent des documentaires depuis de nombreuses années, notamment sur les pays de l’Est. La première fois, c’était en Ukraine, discrètement à pied, avec leur fille, un âne et une petite caméra Hi8, au moment de la chute du Mur de Berlin.